Le chakra sacré
Posté le 07/03/2022
Le chakra sacré
Petit tour
- Son nom sanskrit : svadhisthana(douceur).
- Nom courant : chakra sacré, chakra du sacrum, du bas ventre
- Emplacement : Bas du ventre, bas du dos (sous le nombril)
- Nombre : C'est le deuxième chakra.
- A quoi est-il relié : Au plaisir physique, vivre pleinement ses émotions, la sexualité, la créativité…
- Associé à quels organes : Bas du dos, zone pelvienne, intestins, organes génitaux, vessie, reins
- Elément : Eau
- Quand ce chakra est équilibré : Aptitude à ressentir du plaisir, à profiter de la vie, à accepter le changement, vie sexuelle satisfaisante…
- Quand ce chakra est faible, déséquilibrer : Sensation d’engourdissement, manque d’appétit, froideur, distance émotionnelle, sensation d’isolement, honte de son apparence, sexualité compliqué, raideur…
- A l'inverse s'il est surdéveloppé : Montagnes russes émotionnelles, blocage de la créativité, problème physique dans la région pelvienne, addictions, égoïsme…
- Symbole/Yantra : Lotus à 6 pétales, le croissant représente la lune.
- Les pierres : Cornaline, pierre de lune, calcite, chrysoprase
On en parle plus en détail ?
Ce chakra vous connecte à la joie du mouvement, du flux, du changement, de la spontanéité. Situé dans le bas du ventre, entre le nombril et l’os pubien, il couvre la zone qui comprend les intestins, la vessie, les reins et l’utérus. Cette région du corps peu éprouver des sensations intenses, physiquement et émotionnellement.
Le nom sanskrit de ce chakra est svadhisthana, ce qui signifie « douceur » et « chez soi »
Quand il est équilibré :
La vie est joyeuse, vous vous sentez énergique et optimiste, vous trouvez même de la joie dans les tâches du quotidien, à l’aise dans votre corps et vous vivez le moment présent.
La vie vous semble fluide et facile. Vous appréciez les nouveaux défis, professionnels ou personnels, les nouvelles rencontres, découvrir de nouvelles choses, vous lancez dans de nouveaux projets.
Vous êtes créatif, vous aimez passer du temps avec vos amis, faire la fête. Vous aimez bouger, l’énergie est présente. Votre sexualité est épanouie et vous êtes à l’aise avec cela.
Le chakra racine faible
Vous vous sentez à plat, engourdi, même légèrement déprimé, vous ne ressentez pas beaucoup de joie. Vous pouvez donner l’impression d’être froid et distant, vous n’avez pas forcément envie de sortir et déclinez les invitations.
Si vous ne bougez pas assez, gérer les émotions fortes et les autoriser à traverser votre corps peut être difficile.
Le déséquilibre de ce chakra peut venir d’une pression extérieure trop forte (une grosse charge de travail, des soucis de famille, un déménagement…). La pression peut aussi venir de l’intérieur (si vous rejouez des schémas anciens etc…)
Les évènements traumatiques survenus dans la famille peuvent affecter le chakra sacré de l’enfant (ce chakra est lié à l’enfant intérieur). Les évènements graves dans le cas d’abus sexuels quels qu’ils soient, sont particulièrement marquants.
…
Le chakra racine suractif
Vous pouvez avoir le sentiment de ne jamais être en paix, d’être constamment en changement d’humeur, de passer de la joie au désespoir et à l’anxiété.
Vous pouvez devenir égoïste, ne plus penser aux autres du tout, avoir des comportements extrêmes.
Que faire pour aider le chakra racine :
→Portez de l’orange ! Eh oui ce chakra est associé à cette belle couleur. L’orange est une couleur éclatante !
Donc vous pouvez en porter ou en manger ! (Orange, carotte, fleur d’oranger, la pèche, la nectarine, le melon...)
→Vous pouvez aussi faire un check up médical, je pense que c'est déjà important de commencer par là.
→ Faites-vous plaisir ! Un massage, un hammam, une séance de reflexologue plantaire, un soin énergétique, danser, chanter, créez, faites ce qui vous fait du bien !
→Prenez plaisir à bouger, yoga, gym, courses, marche à pied, danse, natation ?
→Pense à la respiration ventrale !!
→Ce chakra est associé à l’eau et au cycles lunaires, d’ailleurs nous sommes composés d’eau et celle-ci est essentielle à la vie ! Quant à la lune, observez-la, observez ses cycles et soyez attentif à votre état physique, émotionnel, mental.
→Profitez de la vie, placez des fleurs chez vous, affichez des images, des photos qui vous inspirent, qui vous font plaisir, ajoutez de la couleur, lancez-vous dans la création si cela vous tente…